Make your own free website on Tripod.com

 

Traduction d’un article paru dans le DE TELEGRAAF, journal hollandais

 

Mercredi le 14 mai 2003

  

(Evénement survenu en fin d’après-midi lundi le 12 mai 2003)

  

Canadiens  bloqués  sur  l’Ijsselmeer

 De notre correspondant

 Lemmer, mercredi

 Le KNRM  (La Société Royale Hollandaise de Sauvetage)  a libéré d’une pénible situation un bateau nolisé, avec 20 canadiens-français à bord, sur l’IJsselmeer.  Le bateau motorisé de 38 mètres, transportant des cyclo-touristes canadiens d’Enkhuisen à Lemmer, a éprouvé des problèmes avec son gouvernail ce qui rendait la conduite impossible. La péniche avait dû jeté l’ancre au large.

 Les cyclo-touristes        Le  Lysa Marleen,  dont le gouvernail était en mauvais état, fut toué

sont reconnaissants      par le remorqueur  Jacoba Elisabeth  en direction de Lemmer.  Les

envers les sauveteurs   20  passagers ont beaucoup apprécié l’aide de la KNRM.  Chaque fois que  les sauveteurs montaient à bord et se rendaient au salon ils étaient accueillis par de joyeuses acclamations et des chansons.  Après l’amarrage du bateau au quai les canadiens remercièrent encore, en saluant de la main, leurs sauveteurs.

 Au début de l’opération la brigade de sauvetage craignait de ne pas avoir assez de puissance motrice pour remorquer le bateau. L’embarcation normalement utilisée pour cette opération se trouvait à quai pour réparation. " Bien que le remorqueur de remplacement ait fait le travail, nous préférons de beaucoup notre  Anna Dorothea  habituel." ont dit les sauveteurs.

 Traduction du néerlandais

par Janneke Dijkstra

 Adaptation française

par Gilles Ménard